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Document Le Casier judiciaire national est labellisé Marianne. Qu'est-ce que cela signifie ?

Le référentiel Marianne définit un ensemble de 12 engagements portant sur les modalités d'accueil des usagers dans les services publics. Il vise à apporter aux usagers d'un service public des garanties sur les conditions et la performance de leur accueil.

L'attribution du label Marianne est conditionnée par une évaluation externe visant à vérifier le respect des engagements définis dans ce référentiel. Les règles régissant cette attribution par tierce partie ont été validées par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).

L’application du référentiel Marianne est vérifiée par un organisme certificateur indépendant habilité. Grâce à un audit sur site, celui-ci examine la conformité au référentiel Marianne ; après avis favorable du comité de certification, le site concerné peut communiquer auprès de ses usagers et de son personnel sur sa labellisation, grâce au logo « Marianne ».
- Ce label est attribué pour 3 ans.
- Durant cette période, un audit de suivi est réalisé au bout de 18 mois. Il permet de s’assurer du respect des engagements du référentiel.


LISTE DES ENGAGEMENTS

DES INFORMATIONS QUI RÉPONDENT À VOS ATTENTES, UNE ORIENTATION EFFICACE
    - Engagement n° 1 : nous vous apportons les informations indispensables à la réalisation de vos démarches et nous veillons à leur mise à jour sur tous les supports.
    - Engagement n° 2 : nous facilitons l’utilisation de nos services sur internet et la réalisation de vos démarches en ligne
    - Engagement n° 3 : nous vous orientons vers le bon service ou vers la bonne administration et nous vous aidons à réaliser vos démarches.

UN ACCUEIL AIMABLE ET ATTENTIONNÉ
    - Engagement n° 4 : nous vous accueillons avec courtoisie dans le respect mutuel, nous vous informons de votre délai d’attente, et nous veillons à votre confort.
    - Engagement n° 5 : nous facilitons l’accès aux démarches pour les personnes en situation de handicap.
    - Engagement n° 6 : nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté.

DES RÉPONSES CLAIRES DANS LES DÉLAIS ANNONCÉS
    - Engagement n° 7 : nous répondons de façon claire et précise à vos demandes et à vos réclamations.
    - Engagement n° 8 : nous répondons à tous vos appels en limitant au maximum votre temps d’attente.

À VOTRE ÉCOUTE POUR PROGRESSER
    - Engagement n° 9 : nous utilisons vos remarques et vos suggestions pour améliorer nos services.
    - Engagement n° 10 : nous évaluons régulièrement votre satisfaction et nous communiquons les résultats de ces évaluations.

LE SERVICE PUBLIC S’ENGAGE AUPRÈS DE SES AGENTS
    - Engagement n° 11 : nous formons nos collaborateurs et nous leur donnons les outils nécessaires pour leur permettre d’orienter et de faciliter les démarches des usagers.
    - Engagement n° 12 : nous évaluons nos pratiques, nous impliquons nos collaborateurs et nous prenons en compte leurs retours pour améliorer la qualité de service.


Plus d’information sur le référentiel Marianne
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