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Document Observatoire du numérique : résultats de « Je donne mon avis » au Casier judiciaire national

Pour collecter les avis des citoyens sur les démarches en lignes proposées par l’Etat, la direction du numérique (DINUM), service du Premier ministre, a créé le bouton « Je donne mon avis ». Placé à la fin d’une démarche administrative en ligne, ce bouton permet à chaque usager de donner son avis sur celle-ci.

Le site internet de demande de casier judiciaire (bulletin n°3) est une des 250 démarches phares de l’Etat. Ainsi, depuis mars 2020, il est possible de déposer un avis sur sa démarche. Les remarques seront recueillies et analysées par le Casier judiciaire national.
Ce dispositif s’intègre depuis janvier 2021 à la démarche Services publics +, dans le but d’améliorer l’expérience usager avec un service plus proche, plus simple et plus efficace. Il remplace le Label Marianne.


« Je donne mon avis » : comment cela fonctionne ?

En cliquant sur le bouton, l’usager a accès à un formulaire qui permet de donner son avis en répondant à la question suivante : "Comment s'est passée la démarche : pas bien, moyen ou très bien".
 
L’usager peut ensuite compléter un questionnaire l’interrogeant sur la simplicité de la démarche, le langage employé, les éventuelles difficultés, etc.


Quels résultats pour le Casier judiciaire national ?

1000 à 1200 avis sont déposés chaque mois sur la plateforme voxusagers.gouv.fr. Ils sont analysés et adressés au bureau en charge du développement du site internet de demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3).

En 2020, 25 564 internautes ont donné leur avis. L'indice de satisfaction global était de 7,9/10. 85 % la trouvaient facile à utiliser, 90 % la trouvaient simple à comprendre.

Plusieurs remarques sont évoquées par les particuliers, utilisées par le service pour améliorer la démarche :
 
- difficultés à télécharger le bulletin n°3,
- codes captcha et référence incorrects,
- document endommagé ou illisible,
- problème de réception du document.
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